Le club « Ateliers libres »

déc. 2015

Dés sa création, La Passerelle des Arts a proposé une formule « Ateliers libres » destinée aux peintres souhaitant bénéficier d’un espace de travail … et de rencontres, sans professeurs. Cette démarche a eu un vif succès pendant quelques années. Après une période disons « calme », un nouveau groupe nous rejoint et s’étoffe harmonieusement.  

La Passerelle des Arts a sollicité les peintres de cette nouvelle équipe pour un échange sur leur motivation, leur parcours et les perspectives qu’ils donnent à leurs travaux actuels.  

 

La Passerelle des Arts : Bonjour Gabrielle. Depuis maintenant deux années consécutives, vous êtes adhérente de l’association La Passerelle des Arts. Vous avez choisi les ateliers libres pour partager en groupe l’art de peindre. Par quel canal avez-vous détecté l’association ? Quels ont été les éléments déclencheurs ?

Atelier Libre : Par internet, car j’étais à la recherche d’une formule « atelier libre » après 10 ans d’atelier avec le même professeur.

DSC06641 (r)

 

La Passerelle des Arts : La première année, le groupe était composé de 3 peintres (vous-même, Odile et EDL)… la deuxième année, Eliane vous rejoint. Pour cette nouvelle saison, nous accueillons Nathalie, puis Anne-Claire, Jean-Marc, Martine et maintenant Elina. Avez-vous réfléchi à un nom ? une « école » ?

Atelier Libre : C’est une excellente idée. Maintenant que nous sommes nombreux, nous allons pouvoir faire appel à notre imagination !

 

La Passerelle des Arts : Nous pourrions vous présenter comme un groupe d’amies, ayant suivi un même chemin artistique. Comment se déroulent les séances ?

Atelier Libre : Une grande complicité nous réunit. Les échanges entre nous sont importants et nous font avancer dans notre pratique. Nous avons un réel plaisir à nous retrouver tous les samedis.

 

DSC06653 (s)La Passerelle des Arts : Vous avez, chacune d’entre vous, un parcours de peintre amateur, voire quasi professionnel (statut de peintre confirmé) …. Présentez-nous les éléments marquants…

Atelier Libre : Nous nous sommes tous rencontrés dans l’atelier de la peintre Farzaneh Parent qui nous a guidées dans notre parcours artistique. Nous avons commencé par le pastel, le fusain et en quelques années, à l’occasion d’un changement de local, nous nous sommes lancés dans la peinture : l’huile ou l’acrylique. En parallèle, nous nous sommes régulièrement retrouvés autour de séances de modèle vivant ainsi qu’à l’extérieur, pour peindre sur le motif. Dans la peinture, chacun de nous explore sa propre voie : couteau, techniques mixtes, abstraction, collages… Plusieurs centres d’intérêt nous guident : lumière, couleur……

 

La Passerelle des Arts : Vos sources d’inspiration ? Vos références artistiques ? Vos peintres préférés ? …

Atelier Libre : Nicolas de Staël, Dumoulin : un peintre de Saint Malo, Berthe Morisot, Maurice Denis et le japonisme, Sargent, Nathan Fowkes, William Wrain…… et tant d’autres au gré de nos découvertes !

 

DSC06633 (s)La Passerelle des Arts : Paysage urbain, paysage marin, représentation du mouvement, l’architecture… Chacune d’entre vous présente une spécialité thématique. Dites-nous en plus …

Atelier Libre : Chacune explore ce qui la touche. Cela passe par l’évasion avec les paysages, les photos prises lors des voyages : des scènes de rues, les lumières du Nord, la vie des villes… nous cherchons à transcrire notre réalité, certaines avec des couleurs reposantes, d’autres avec éclat et dynamisme . Nous sommes pour certaines, très portées sur les croquis et les randonnées urbains, l’art des petits croquis pris sur le vif, sur un marché, dans le métro……nous nous retrouvons régulièrement dans notre univers urbain pour saisir l’instant : Versailles, Paris…

 

La Passerelle des Arts : Vous préparez un projet commun pour 2016 ! Pourriez-vous nous en décrire les grandes lignes … ou bien devons-nous en attendre la surprise !

Atelier Libre : Notre projet est une exposition du 13 au 18 décembre 2016 au carré à la farine à Versailles.

Nous avons choisi un thème pour habiller le mur principal de la salle d’exposition : le thème de la transparence. Nous sommes 12 amis à nous essayer à l’exercice avec une liberté d’exécution dirigée : chacun de nous s’exprime sur une toile carrée de format 60*60, à la peinture.

 

PICT0039 (s)La Passerelle des Arts : Comment voyez-vous votre avenir artistique ?

Atelier Libre : Ensemble et avec toute personne qui voudra partager notre passion. Tous les samedis, nous sommes ravis de nous retrouver à La Passerelle qui pour nous constitue le cadre idéal dans notre dynamique artistique.

 

Merci à vous 5, pour vos témoignages respectifs, et maintenant à vous 9 pour votre accueil et le partage de vos passions artistiques. 

Publicités

La Maison des Peintres, pour promouvoir et développer la pratique des arts

%d blogueurs aiment cette page :