Sargent, une sensibilité artistique complexe

John Singer Sargent (1856-1925) naît à Florence (Toscane, Italie) et y commença ses études. Il vécut en grande partie en France, où il étudia à l’Ecole des Beaux-arts, puis visita l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, le Moyen-Orient, les Etats-Unis pour y puiser inspiration, couleurs, techniques…

Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d’hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d’Europe ou des États-Unis.

On compte environ 900 toiles et 2000 aquarelles. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l’impressionnisme américain.

Malgré une longue période de critiques défavorables, la popularité de Sargent reprit dans les années 1950 dans l’espace anglophone. Dans les années 1960, une certaine renaissance de l’art victorien et de nouvelles études sur Sargent confortèrent sa réputation en Angleterre et aux États-Unis.

Découvrir la bio du peintre sur Wikipedia ou sur Rivages de Bohème

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s