Année sans été, montée des eaux, érosion des littoraux, bouleversement des températures… Pour appréhender ces évolutions environnementales et climatiques, les artistes du passé se révèlent être de précieux alliés des sciences.
Comment étudier la manière dont les bouleversements climatiques ont affecté les paysages, à des périodes où les outils scientifiques qui nous permettent aujourd’hui de mesurer précisément ces changements (comme l’imagerie satellitaire) n’existaient pas encore ? En allant au musée, répondent certains scientifiques ! S’appuyer sur des œuvres d’art, par définition subjectives, pour reconstruire le passé climatique et évaluer scientifiquement l’évolution d’un paysage, l’idée peut surprendre. Mais ces vues d’artistes, parce qu’elles sont le fait d’explorateurs au XVIIIe siècle, qu’elles donnent à voir des types d’environnements disparus ou montrent certains motifs ou même couleurs, constituent un précieux témoignage, à la fois historique et culturel, sur l’évolution des paysages et la façon dont ont pu être vécues des périodes de bouleversements climatiques.
Un article passionnant et instructif sur les témoignages picturaux à propos de Dame Nature, qui permettent ainsi de prendre conscience de l’évolution des panoramas. Les peintres et graveurs, ces artistes de l’image, ont photographié et documenté leur environnement. « Un miroir déformant de la réalité ! » fustigent les climato-sceptiques. Faux, au titre d’exemple, les peintures et croquis des artistes à l’époque fascinés par les paysages alpins, ont permis à une équipe de chercheurs suisse d’appréhender les évolutions des glaciers alpins du XVIIe siècle au XIXe siècle, aujourd’hui bien amenuisés.
Lire aussi : L’Hiver au siècle d’or hollandais ; D’une rive à l’autre, ce que disent les littoraux de l’état de la planète ;
Permalien : https://wp.me/p5riis-2oP