Le Moulin de la Galette

Vincent van Gogh , né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Après avoir tenté de faire carrière comme marchand d’art, puis comme pasteur, Vincent explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d’enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l’époque, il visite les musées et les galeries d’art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc . L’œuvre de Van Gogh est composée de plus de 2 000 toiles et dessins datant principalement des années 1880.

Ce sont les nombreuses lettres qui ont été envoyées à son frère  » Theo é, qui permettent de comprendre ses vie personnelle et vie professionnelle.  

Sources : Wikipedia ; Le Moulin de la Galette (série de Van Gogh) ; Moulin de la Galette ; Bal du moulin de la Galette (Renoir) ; Montmartre (série de Van Gogh) ; le moulin (principe et fonctionnement) ;

Vincent Van Gogh – Le Moulin de la Galette, 1887

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s