

« Abstraction, rose blanche », 1927 // « Nude Series », 1918
Georgia O’Keefe (1887-1987) est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du XXe siècle,
Elle fut l’élève de William Merritt Chase, peintre américain engagé en faveur de l’impressionnisme, et a été la compagne du photographe Alfred Stieglitz. En 1962, elle devient la 55e membre de l’Académie américaine des arts et des lettres.
L’art de Georgia O’Keeffe, un temps considéré moderniste et d’avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu’elle ressent. Elle demeurera à l’écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l’observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits.
Nota : le précisionnisme est mouvement artistique apparu au début des années 1920 aux États-Unis, et influencé par le cubisme (le cubisme orphique) et le futurisme. Certaines oeuvres influenceront le Pop Art.
Sources : Wikipédia; Georgia O’Keeffe Museum; le film biographique de Bob Balaban, Georgia O’Keeffe; Beaux-arts ; Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz, tout feu tout flamme ; Georgia O’Keeffe – 237 œuvres d’art sur WikiArt; ARTE TV ;
Permalien : https://wp.me/p5riis-1Vc
Absolument superbe 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeJ’aime