L’hybridation : un style artistique, une vision du monde !

En partage, nous vous transmettons les réflexions de Gabrielle Halpern, philosophe, sur les visionnaires que sont les artistes, parce qu’ils ont saisi l’incroyable créativité à laquelle une approche hybride peut mener.

Il ne s’agit pas de « penser hors des cases » (ie. « out of the box »), ni de « tisser » entre les cases ; il convient de briser les cases et de fabriquer sans cesse des bulles de savon. « M’intéresser aux métamorphoses m’a préservé de devenir la victime du monde des concepts, en marge duquel je suis toujours resté », écrivait l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle, Elias Canetti.

(…) La covid-19 nous appelle pourtant à hybrider les gares et les musées (comme la Gare de Lyon avec le Petit Palais) pour libérer la culture ; les juristes et les designers pour créer de nouveaux contrats et mettre le droit au service de l’innovation ; les matières pour fabriquer des matériaux inédits et durables ; le scientifique, l’économique, l’administratif et le politique pour répondre au défi sanitaire. « Le jeu de l’art consiste à confondre les échafaudages, les nominations, les cellules, les superstructures », nous chuchote Nietzsche à l’oreille…

Brauner, Chauveau, Chagall et tant d’autres viennent remémorer que le monde est fondamentalement hybride.

Son site : www.gabriellehalpern.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s