Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Il signe « Albertus Dürer Noricus », « Dürer Alemanus » ou encore le plus souvent de son monogramme. Wikipédia
Il a beaucoup voyagé. Ses carnets de voyage, conservés, mêlent les notes intimes, les comptes, et de nombreux dessins. Héritier d’une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant.
Ce qu’il introduit dans le domaine de la peinture fut déterminant pour l’Europe toute entière : l' »évidence » graphique et chromatique, au travers de la superposition des couches, l’élaboration de la couleur. La renommée toujours plus grande de Dürer permit une réelle expansion de l’école allemande. Ce fait fut ressenti comme un phénomène « moderne », notamment sur la définition d’une nouvelle personnalité d’artiste, étranger à la logique de l’atelier mais d’une intellectualité nouvelle dans une société elle aussi nouvelle.