2019-09 Nous les arbres (expo Fondation Cartier)

Quel crève-cœur! La forêt amazonienne part en fumée, sous les yeux du monde entier impuissant, pointant l’urgence à sauver notre patrimoine vert. L’art, souvent précurseur, anticipe l’actualité. Comme un acte prémonitoire, la Fondation Cartier, architecture de verre posée dans un jardin de verdure depuis vingt-cinq ans, célèbre les arbres dans une exposition flamboyante. Nous les arbres  est une ode à la fois esthétique, symbolique et engagée, au roi de la forêt. Un enchantement végétal en même temps qu’une cruelle prise de conscience.

Salim Karami ‘Sans titre’, 2009. Galerie Polysémie, Marseille

Depuis ses débuts, la Fondation s’enquiert des questions majeures d’actualité à travers des expositions comme Terre natale, Ailleurs commence ici (2008) ou Le Grand Orchestre des animaux (2016), installation immersive et hautement poétique de Bernie Krause. Dans sa quête à refléter l’état du monde, l’institution dirigée par Hervé Chandès s’intéresse à la nature, l’environnement, le dérèglement climatique et ses répercussions sur les migrations, la déforestation et la disparition des cultures autochtones. Autant de thèmes populaires, traités à travers le regard croisé d’artistes et de scientifiques.


Nous les arbres, à la Fondation Cartier, 261, bd Raspail (XIVe). Tél.01 42 18 56 57. Horaires: tlj sf lun. de 11h à 20h, mar. jusqu’à 22h. Jusqu’au 10 nov.


Source : lefigaro.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s