Des œuvres animées garniront les cinq haltes genevoises du futur RER. Un programme qui se déploiera sur 10 ans.
Faire surgir l’art dans le quotidien des pendulaires du Léman Express. C’est ce que proposera, parallèlement à sa mise en route, le projet Mire, initié par le Canton. Les œuvres consisteront en des images en mouvement de plusieurs types: vidéo, stop-motion, 3D, animation. Elles seront soit diffusées sur des écrans LED ou LCD, soit projetées.
Quatre grandes commandes ont été spécialement passées à des artistes contemporains suisses et internationaux (…)
Au total, treize emplacements ont été sélectionnés dans les différentes haltes: bas ou frontons d’escaliers, hauts d’ascenseur, hall, ou encore quais. «La contrainte était que cela ne mette pas en danger les usagers ni ne dérange les conducteurs de trains», explique Diane Daval, responsable du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), qui pilote le projet avec l’appui de l’office de l’urbanisme.
Source : 20min.ch
Lire également : Le Musée imaginaire suisse – Genève, … et ses Projets. Le Musée imaginaire suisse – Genève (M!S) est une Plateforme destinée à accueillir la parole et l’imaginaire des publics les plus variées. Il rend compte des expériences culturelles participatives entre professionnels et usagers des musées et ouvre une nouvelle fenêtre sur la culture à Genève. Imagination et participation en sont les clés.
