2019-07 L’Art au service du bien-être en entreprise

Développement de la créativité, libération de dopamine, réduction des risques de souffrances psychologiques… l’art peut nous rendre heureux, et ce n’est pas du charlatanisme ! Selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, nous avons même 32 % de risques en moins de tomber en dépression en allant au cinéma, au théâtre ou au musée plusieurs fois par an. Un chiffre qui grimpe à 48 % pour ceux qui s’y rendraient une fois par mois ou plus. Au Canada, le constat est pris très au sérieux.

© Sharon McCutcheon via Unsplash
L’urgence de la « sérénité » au travail

« À l’heure de l’open space, du flex office, du clean desk ou encore du desk sharing, on a totalement dépersonnalisé le lieu de travail », se désole Adeline Cubères lors d’une conférence sur l’importance de l’art en entreprise. Pourtant, sublimer son intérieur et y développer un réel sentiment d’appartenance est fondamentalement humain, rappelle la jeune femme. En particulier quand stress et peur du burn out pèsent sur le moral des troupes.

Bien-être au travail, un job pour l’art ?… le design biophilique

Adeline Cubères émet alors l’hypothèse que les espaces ont un rôle à jouer. Lorsqu’il fait partie intégrante de l’environnement de travail, l’art peut assurer la réduction du stress et de la fatigue et susciter l’éveil de la créativité. Un constat qu’elle associe au courant de la biophilie, une façon de repenser l’habitat en y ajoutant des éléments qui évoquent ou sont issus de la nature.(..) En matière d’apprentissage, l’orange, le vert-jaune et le bleu ciel sont conseillés. La couleur bleue est quant à elle réputée pour stimuler la créativité.

Source : ladn.eu

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s