2018-11 La Grande Guerre : les peintres des Poilus

Durant quatre années (1914-1918), le monde de l’Art a été « confronté » à  ce conflit mondial et aux « brutalités » des combats. Soixante millions de soldats y ont pris part. Parmi eux, des artistes.

Certains ont décidé d’échapper à la mobilisation générale et de soustraire à la propagande de défendre la patrie et la République, contre un ennemi perçu comme redoutable, d’autres l’ont « vécu » au plus prés des bombardements, des attaques chimiques, des luttes corps à corps et des moments de « calme ». Chacun d’entre nous à un grand-père, un grand-oncle, un grand cousin… tué ou ayant survécu. Le mien, à 17 ans, était présent à la bataille de la Marne, puis à Verdun pendant la guerre des tranchées. 50 ans plus tard, les cauchemars l’empêchaient de trouver sommeil.

Les missions d’artistes aux armées, instituées à l’automne
1916, viennent s’insérer dans un ensemble de manifestations
et de programmes artistiques existants tournés vers la
représentation de la guerre. Dès l’automne 1914, le général
Niox, directeur du musée de l’Armée, accrédite avec l’accord
du Grand Quartier Général, des peintres pour des missions
aux armées. Elles prennent fin officiellement en octobre
1915, mais se poursuivent officieusement bien au delà de
cette date. Les participants sont pour l’essentiel des artistes
membres de la Société des peintres militaires, présidée par
François Flameng, et accrédités peintres du ministère de la
Guerre.

On citera quelques artistes et les expositions qui leur ont rendu hommage :

  • exposition inédite qui évoque à travers l’histoire individuelle et familiale du peintre François Guiguet et celle de son ami Julien Le Blant, « peintre des poilus de la Gare de l’Est » de Paris, ce qui s’est passé sur le front mais aussi à « l’arrière », pendant les quatre années de guerre.
  • Julien Le Blant est un peintre d’histoire militaire reconnu et médaillé pour ses œuvres traitant des guerres de Vendée, les chouanneries. Vétéran de la guerre de 70, à 63 ans il souhaite rempiler mais se heurte au refus de l’État-major. Il obtient l’autorisation de se rendre auprès des soldats et il participe à la 8e mission d’artistes aux armées, en septembre 1917. Sa carrière prend un nouveau tournant ; il devient le peintre des poilus auxquels il voue respect et admiration.

Albert_Herter_1926 – Le Départ des poilus, août 1914
  • Albert Herter, né à New York en 1871 et mort à Santa Barbara (Californie) en 1950, est un peintre américain. Il est connu en France pour être l’auteur d’une peinture monumentale de 60 m2 soit 12 m sur 5 m, Le Départ des poilus, août 1914, exposée depuis 1926 dans le hall des départs de la gare de Paris-Est à Paris. Cette toile illustre le départ pour le front des soldats français, les poilus, mobilisés en 1914. Elle fut peinte en souvenir de son fils, Everit Albert, tué près de Château-Thierry et enterré près du lieu de sa mort, dans les derniers mois de la guerre et inaugurée en présence du Maréchal Joffre.

Henri Lebasque ‘Ruines de guerre’, vers 1917
  • Henri Lebasque, né à Champigné, le 25 septembre 1865 et mort au Cannet, le 7 août 1937, est un peintre post-impressionniste français. En 1917, il sera engagé comme peintre aux armées avec Félix Vallotton.
Marthe, sa fille aînée, est l’épouse du peintre Carlos-Reymond.

 

  • Peintre, graveur et aquafortiste né à Paris en 1881, Marcel-Eugène Louveau-Rouveyre fut l’élève de Benjamin Constant et Laurens.
    Le Musée Carnavalet et le Musée de l’Armée de Paris conservent quelques unes de ses œuvres  (Suite de 6 dessins et esquisses à la mine de plomb (dont un avec rehauts à l’aquarelle) réalisés entre 1914 et 1916, chacun signé et légendé) : Environs de Verdun, 1916 – Claude Danglois, Barcy 1914 – Bois-le-Prêtre, 1915 – Barcy, 1914 – Officier aux environs de Verdun, 1916 – Dans la tranchée, Champagne 1915.

Biblio :


Permalien : https://wp.me/p5riis-JN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s