2018-07 Les bateaux poétiques d’Anne Cognard

[DOUARNENEZ] Sous des ciels nébuleux et des mers diffuses surgissent les finesses d’agrès et de voilures de bateaux faisant route ou à quai. Les embarcations insensées côtoient les silhouettes familières de l’Hermione ou du Grayhound, dans des teintes sépia et « glaz » (cet indescriptible bleu-vert changeant de la mer) qui situent ces scènes dans un temps où le réel se mêle à la fiction.

(c) ouest-france.fr

Les oeuvres d’Anne Cognard traitent habituellement de paysages urbains poétisés et de constructions réelles saisies au vol et transformées en rêves au fil de ses pinceaux. Cette fois, l’artiste présente une vingtaine de peintures et dessins originaux de bateaux et scènes maritimes, traitant notamment de la montée des eaux.

Dans ses dessins comme dans la vie, Anne Cognard construit et poétise le réel. « Même en reprenant les détails qui existent, on fait toujours un choix qui éloigne de la réalité. En choisissant la couleur, en insistant sur certaines matières, en isolant un élément de son contexte, on interprète et on crée déjà une fiction. » Quant à son goût pour les bateaux, c’est surtout un plaisir d’esthète.


Source : ouest-france.fr

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s