Pour lutter contre le manque de visibilité des artistes femmes, l’association Aware œuvre pour établir une histoire de l’art paritaire. Avec notamment une base de données accessible à toutes et tous sur Internet.
Parce que « les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes », l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) œuvre pour « réhabiliter la création des artistes femmes et leur restituer la part d’histoire de l’art et d’audience qui leur est due ». Elle a été cofondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes.
« Les artistes femmes sont […] une force vive de l’art du XIXe, du XXe et du XXIe siècles, en particulier dans les avant-gardes, et suscitent l’engouement du public, comme l’ont montré de récents accrochages et expositions. »
Aware organise également des visites de musées consacrées aux artistes femmes, des colloques en France et à l’étranger, ainsi que des publications papier. Une façon, aussi, d’encourager les femmes à se lancer dans l’art.
Source : konbini.com