Depuis 1844, la Fondation Taylor poursuit la mission que lui a confiée son fondateur, le baron Taylor : développer la connaissance des Arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent. Précurseur du mouvement mutualiste, ce programme original, trouve aujourd’hui sa réalité avec le concours de donateurs conscients de la destination privilégiée de leurs libéralités, ainsi que par l’action des représentants élus du monde artistique, qui, à titre bénévole, gèrent et redistribuent les sommes recueillies. La Fondation ne touche aucune subvention.
La fondation s’est progressivement développée grâce au concours d’importants légataires et donateurs, permettant aujourd’hui l’attribution de plusieurs prix et bourses aux artistes.

Jusqu’au 19 novembre, une exposition présente les œuvres de trois artistes, André Bongibault (1) – gravure, Michel Lauricella – sculpture et François Cabrit – peinture .

(1) Diplômé de l’école Estienne, Directeur de l’atelier de gravure de l’Estampe de Chaville, André a nourri son œuvre de ses voyages, en Inde particulièrement, mais également de la nature (les 4 élements… le Feu, l’Eau, le Vent, la Terre). Il est l’une des figures parmi les plus importantes de l’art graphique. La Fondation Taylor lui a décerné le Prix Léon-Georges Baudry.
Sources : la fondation ; wikipedia
2 réflexions sur « 2016-11 La gravure à l’honneur de la Fondation Taylor »